Aller au contenu principal
Fermer

UE: Paris et Berlin plaident pour une simplification des règles et l'union des marchés de capitaux
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 15:44

Drapeaux de l'Allemagne, de la France et de l'Union européenne

Drapeaux de l'Allemagne, de la France et de l'Union européenne

La France et l'Allemagne souhaitent que la future Commission européenne se concentre sur la réduction des formalités administratives et le déblocage de milliards d'euros de fonds privés et publics pour l'investissement, selon un document commun publié jeudi.

Les ministères français et allemand de l'Economie ont déclaré dans ce document que l'Europe ne devait pas se laisser distancer et qu'elle avait besoin d'un "nouveau dynamisme économique au cours des cinq prochaines années, et que tous les outils devraient être utilisés pour le construire".

La première priorité est d'accélérer les travaux d'unification des marchés de capitaux dans l'Union européenne (UE), actuellement largement fragmentés, ce qui entrave les flux d'investissement.

La France et l'Allemagne, les deux plus grandes économies de l'UE, ont appelé à une simplification de la réglementation des marchés financiers, tout en facilitant la levée de fonds propres pour les entreprises et la commercialisation de produits d'investissement et d'épargne transfrontaliers pour les petits investisseurs.

Alors que les gouvernements américain et chinois soutiennent massivement les entreprises pour stimuler leur compétitivité, l'Allemagne et la France ont jugé que l'investissement public serait également essentiel, même s'ils n'ont donné que peu de détails sur la forme qu'il pourrait prendre.

Les deux pays ont également déclaré que l'Union européenne devait être plus ambitieuse dans sa lutte contre la bureaucratie inutile en simplifiant et en accélérant les procédures administratives.

L'élimination des formalités administratives est devenue un sujet brûlant, la bureaucratie étant une cible facile pour les partis d'extrême droite à l'approche des élections européennes de juin.

Elle a également été l'un des principaux sujets de discorde lors des manifestations d'agriculteurs organisées dans plusieurs pays de l'UE au début de l'année.

Le document indique que la politique commerciale de l'UE sous l'égide de la nouvelle Commission européenne devrait rester ouverte, mais affirmée face aux mesures protectionnistes croissantes prises par d'autres grandes économies.

"Afin de garantir des conditions de concurrence équitables au niveau mondial, les instruments de défense commerciale devraient être utilisés de manière cohérente, si nécessaire, pour lutter efficacement contre les pratiques commerciales déloyales ou abusives", ont déclaré les ministères.

Le document commun a été approuvé en tant que contribution à une réunion ministérielle plus large lundi au nord de Berlin, lors d'une visite d'État en Allemagne du président français Emmanuel Macron.

(Reportage Leigh Thomas; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/01/2026
    information fournie par Libertify 03.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide , Amazon, Michelin , Renault , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un survivant blessé (à droite) enlace un proche près d'un mémorial improvisé après un incendie dans un bar qui a fait 40 morts et plus de 100 blessés au nouvel an, à Crans-Montana (Suisse) le 2 janvier 2026 ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 03.01.2026 03:59 

    Deux jours après l'incendie qui a tué au moins 40 personnes fêtant le nouvel an dans un bar populaire de la station de ski suisse de Crans-Montana, les enquêteurs continuent samedi leur long travail d'identification des corps et de recherche des raisons du drame. ... Lire la suite

  • Des manifestants dans la rue à Téhéran en Iran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:28 

    Le président Donald Trump a menacé vendredi d'une intervention américaine en Iran si des manifestants y étaient tués dans le cadre de la mobilisation en cours, les autorités iraniennes prévenant qu'elles riposteraient si cette "ligne rouge" était franchie. Des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.01.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé orientée en hausse vendredi, à l'issue d'une première séance de l'année marquée par une prise de distance avec le secteur technologique, au profit de valeurs habituellement moins recherchées. Le Dow Jones a gagné 0,66%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...